dimanche 13 juin 2010

Into The Wine



Pour nos 3 ans avec Michael, je voulais un weekend unique. Oui, j'suis romantique comme fille en fait. :)
Mon plan: se perdre dans les vignes italiennes, seuls au monde.

Je trouve un adorable agriturismo (sorte de gîte agricole) qui s'appelle "la
casa del mandorlo" dans la minuscule ville de Monzambano, dans la région de Mantova, à seulement 1h30 de Milan. Chambre avec vue sur des kilomètres de vignes, piscine, ptit déj, le tout pour 65e pour deux: c'est signé.
On loue une voiture, et c'est parti!

Sur l'autoroute, le paysage n'évolue pas particulièrement, allez mettez une vigne sur le passage!

Quand, à la sortie du péage, on comprend enfin qu'on est sorti de Milan: le paysage est soudain peint en vert, les vignes sont partout autour de nous: le dépaysement commence.

J'avais noté l'adresse de quelques usines viticoles qui faisaient des dégustations de vin. La première, bien que dans un cadre grandiose qui nous a permis de prendre de jolies photos, était malheureusement fermée: eh oui, le weekend. On décide de mettre le cap sur le lago di Garda, un très joli (et immense) lac de la région. Nous allons à Simione, la presqu'île du lac.
Beaucoup de touristes, maisil est vrai que le paysage vaut le détour.

Après un verre au soleil vue sur le lac avec un réel sentiment de "nous sommes en vacances et plus rien ne compte", nous décidons d'aller déjeuner à Brescia,

une petite ville pleine de charme où je découvre un plat qui sera l'année prochaine ma spécialité (les colocs, j'ANNONCE la couleur: Fiona sera dorénavant cuisinière ou ne sera pas) : les raviolis ricotta nappés d'une sauce aux pommes et au vinaigre balsamique! Ca vous paraît peut-être étrange (conformistes), mais c'est délicieux! (cadeau, j'vous ferai goûter).

Puis nous dirigeons vers notre petit agriturismo.

Mais je l'ai voulu paumé, et l'unique problème c'est que ça l'est véritablement - paumé.
A tel point, qu'on galère-je-vous-dis-pas pour trouver le chemin: un véritable jeu de piste.

On demande dans un ptit bar à Monzambano et le gérant nous répond "Aah! la casa dil presidente!" - Il presidente?? Je me voyais déjà dans la maison du maire de Monzambano à écouter autour d'un bon verre de vin ses projets pour la ville. Ou alors, être dans la maison du plus trendy de la ville, à tel point qu'on l'appelle "Presidente".
Dans tous les cas, la classe.
Bref, je sentais le bon plan.

Après 1h d'interview de tous les habitants de la ville pour savoir où était cette foutue casa dil presidente, nous l'avons enfin trouvé!


Comme sur la photo, une petite maison trop mignonne, des vignes partout, mais en plus, un chien qui me fait trop peur (allez jsuis sympa, jdis pas que Michael ne voulait pas sortir de la voiture), mais qui se révèle tolérable une fois qu'il a passé sa crise du "jvous connais pas".

Le "Presidente" s'avère en réalité le Président de la coopérative viticole: on pouvait pas mieux tomber! Il nous propose de nous emmener faire un tour dans l'entreprise pour laquelle il travaille et de nous faire déguster quelques vins...On dit Oui!

Ballade dans les vignes au coucher du soleil, un moment magique. Absolument seuls au monde, avec seul bruit le gazouillement des oiseaux: on sent qu'on a de la chance.






On va dîner dans une petite trattoria toute aussi paumée avec vin, antipasti, primo piatti, secondo piatti...le tout pour 12e par personne! Je goûte la spécialité: les gnocchis au pain!
On savoure les légumes les meilleurs du monde, fraîchement récoltés. On est sidéré par leur goût.

Le lendemain, nous voici à 11h du matin attablés à la Cantina Molli Morenici pour goûter les vins de notre ami le Présidente. Il nous a mené la route sur son petit scooter, en se prenant tous les jets d'arrosage des vignes!

On testera en tout 7 vins, tout en discutant avec lui de la dégustation du vin à sa vie ici. Il nous dit que son père était déjà viticulteur, mais que c'est lui qui a développé le réseau de la coopérative. Il me dit aussi que "Sephora est le magasin préféré de ma femme" et me demande aussi à un moment: "et tu voudrais devenir quoi? Manager?"
Et là tu te sens bête, car tu sens à quel point le mot est ridicule lorsqu'un viticulteur posé, tranquille dans son petit commerce, exclu du monde, te le dit.

Nous en repartons avec 4 bouteilles de vin - 2 Chardonnay et 2 selezione "De b bio", un vin rouge particulièrement bon (moi qui n'aime pas le rouge d'habitude), à raison de 4 et 6 euros la bouteille: ça va!

Pff...c'était hier, et je suis déjà nostalgique du weekend...moments véritablement magiques!


Cadeau de Michael (comme il est aussi sympa que moi et qu' il est dorénavant un pro en la matière) : un petit cours de dégustation de vin...en images! :)


Le mouvement
(faîtes tourner le vin pour permettre le dégagement des arômes)

L'odeur
(respirez le vin par saccades - tel un chien est-il précisé dans notre petit guide - pour percevoir plus d'arômes différents)

Le goût
(analysez les arômes et combien de temps restent-ils en bouche)

La prise de jugement
(osez vous exprimer)


1 commentaire: