mardi 22 juin 2010

Vivere una Fashion Week a Milano!


De vendredi à mardi.

Voilà la courte période où ma mère a posé ses valises à la maison, et à peine est-elle arrivée que je me suis retrouvée hors du temps et de l'espace...

Bienvenue dans le monde de l'irrationnel mais non moins fascinant: le monde de la Mode.

Vendredi soir: Soirée branchouille "chez Lapo" (oui, le fils de Fiat connu pour ses déboires adolescents, du style se retrouver en overdose et se faire sauver la vie par le transexuel qui se trouvait dans le même lit...), aujourd'hui frais comme une rose, qui lance sa collection de vêtements. Une flopée de borsalino est suspendue au plafond par des fils, et même que 'est super chouette comme façon d'essayer les chapeaux et ça m'amuse follement. On peut aussi essayer toutes les lunettes qu'on veut, alors ça devient un peu soirée déguisement immortalisée par l'appareil photo du blackberry. D'ailleurs, on lance la tendance, puisque 2 minutes après, tout le monde nous copie et font les bêtes dans le cadre photo du blackberry de leurs amis...

Samedi: Nous sommes prêtes pour le défilé Burberry. J'ai une place, mais j'suis sympa, je la laisse à une amie de ma mère; et me mets à côté des photographes, l'air de rien, avec mon réflex de la mort, genre top naturelle. On me fait des petits hochements de tête professionnels: pas de doute, ils y croient.
Le défilé est franchement beau, avec des frises d'écrans géants qui retransmettent le détail des vêtements des mannequins qui défilent sur scène.


Si on retrouve les classiques de Burberry, l'humeur est au rock de chez rock
avec des vêtements super méga cloutés.


On enchaîne ensuite avec le défilé Versace, où j'ai le plaisir de retrouver par hasard, Janie, la styliste d'August Man, un des magazines pour lesquels je bossais à Singapour!! Trop génial de la revoir! En une seconde, je me sens revenue à Singapour!

Puis, le soir, c'est la mission impossible du jour: rentrer aux 20 ans de D&G avec le "save the date" de la soirée, retrouvé en lambeaux au fond du sac de ma mère. Ba oui, ils ont eu qu'une invit...et c'est pas nous qui l'avons. Finalement, ça marche!


Nous nous retrouvons au début d'une entrée grandiose sur la place de la scalla, avec d'immenses tapis sur le sol, des barrières et un public qui nous regarde et ne comprend pas pourquoi on est pas connues, une musique classique tonitruante: un peu plus et je faisais des petits signes de la main tel la reine d'Angleterre...


Le paroxysme est atteint lorsque nous voyons que Dolce et Gabbana sont à l'entrée et serrent la main à tous les invités, accompagnés de...la Maire de Milan! Oui, vous savez quoi? L'événement se passe dans la mairie! Une flopée de people arrive: Matthew MacConaughey, l'idole de ma mère (qui, au passage me tanne pour que je le prenne en photo), qui est oui, il faut dire, très beau il est vrai. Le géant Morgan Freedman arrive ensuite, et là c'est moi qui ne lâche pas mon appareil!
Rachel Weisz est également là, et nous faisons une photo ensemble. Ca aurait pu durer encore longtemps mais ma chère mère a malencontreusement effacé TOUTES les photos de la soirée, les Morgan et les Matthew avec.

Heureusement que j'ai pu me défrustrer en défoulant mon doigt sur les 16 iPad qui ornaient la pièce, avec toutes les photos des people qui ont participé aux campagnes D&G...

Mais je tiens à vous signaler qu'on a quand même évité de justesse que ma mère prenne en photo l'image de Matthew dans le livre collector pour vous faire croire que c'etait le vrai.
Le pire, c'est que je rigole pas. Enfin, j'ai quand même eu d'authentiques fashion addicts:


Certes, Juliette Binoche est encore là, et c'est vrai qu'elle parle avec Dolce, alors allez pourquoi pas : très discrètement, alors qu'ils sont en pleine conversation, je leur mets un super flash en pleine figure.


Nous tentons ensuite d'aller à la soirée D&G au bien nommé "Gold"...ce qui se révèle impossible malgré nos invits récupérées sur un coin de table à la soirée, et ma conviction acharnée lorsque j'affirmais au vigile que j'étais Zhanna Fricke (le nom écrit sur l'invit). Mais nos efforts ne serviront à rien: il y a trois pages d'invités, autant vous dire que même le président de la Republique n'y est pas. Finalement, nous nous retrouvons assises au "Fashion Café" (ba oui, attendez Obligé!) entourées de Benjamin, le directeur éditorial, et Fabien, journaliste aussi aux éditions. Benjamin décide que ce soir c'est la fête et commande 4 shots de tequila paf - oui, oui un pour moi...et un pour ma mère! Le verre est énorme et donc pas easy à boire, donc nous on renonce (oookay moi je l'ai bu...mais en 2 fois). Bref, mojitos quand même et soirée sympathique à discuter, jusqu'à 2h du matin! (faire ça avec ma mère, je vous avais dit que ce weekend serait unique).

Dimanche: Après un super petit dej mères-filles, nous allons à une présentation Tod's, dans une maison magnifique qui fait quand même son effet même si le temps n'est pas au rendez-vous:


Nous courrons ensuite au défilé Vivienne Westwood, défilé qui s'est avéré être mon préféré. C'est plein de fantaisie, les mannequins sourient, dansent sur le podium, s'amusent des caméras et du public...Bref, vivent l'extravagance et la poésie des vêtements qu'ils portent.


Moi aussi, je veux un bateau sur la tête. A la fin du défilé, la grande Vivienne aux cheveux rouges vient saluer, et c'est un triomphe.


L'après-midi nous allons tous voir le match Italie-Nouvelle Zélande chez Angela et Alberto, des amis de ma mère qui vivent sur Milan. Pur italien, la défaite italienne a été un drame pour Alberto...

Lundi: Premiers pas vers un retour à la réalité avec reprise du boulot...mais le soir quand même soirée Zegna, pour leur centenaire avec une expo à la Triennale!
Le plus impressionnant était...la bouffe! Les apéritifs étaient agencés comme des "compositions florales" (oui, oui)...et des présentations très innovantes (regardez les tomates cerises...) Et, tout était archi bon!! (autant vous dire que je me suis goinfrée!)


Au milieu de l'expo, nous nous retrouvons derrière Jean Reno, qui, c'est clair, en impose: en bon géant, il nous cache toute l'exposition. Bon déjà qu'il pourrait faire un effort, mais ça c'est pas le pire: mademoiselle mère s'est faite archi-rembarrée lorsqu'elle lui a demandé au milieu de sa visite guidée: "on peut vous prendre en photo discrètement?" (une subtilité familiale) et qu'il lui a répondu "plus tard, plus tard!" de façon outrageusement antipathique.

Bref, pas de Matthew, pas de Jean.
On survivra.
(mais quand mêmeee! ;) )

Mardi: ça y est, au revoir la fashion week, c'est fini. Maman reprend son avion; moi je retourne à la vie normale, des images plein la tête. C'était vraiment chouette, un contexte de paillettes mais surtout un weekend mère-fille rempli de moments de complicité.Vivement le prochain...avec ou sans podium!

1 commentaire:

  1. Ahlala, on prend vite goût à toutes ces paillettes!! Ça avait l'air trop bien!! Le pire c'est que j'ai failli être des vôtres! Gros bisous ma Fio, j'espère te voir samedi chez jp ?
    Isa

    RépondreSupprimer