jeudi 6 mai 2010

Aperitivo, Aperitivi, tutti frutti


Il y a un truc dont il faut absolument que je vous parle.

MA révélation à Milan,
l'idée la plus Géniale au Monde:

Les Aperrritivo!

(à dire à voix haute en roulant bien le "r" et en accentuant le "ti" -
j'suis pas géniale moi aussi? Vous apprenez l'italien en vous divertissant (laissez moi croire))

(OUI, je saaais, on dit "un aperitivo", "due aperitivi"; mais "les apertivi", mmmm...ça sonne pas bien.
Héhé, je vous voyais déjà venir: "HAHA! bah elle est pas sortie de l'auberge!" - pas bête la guêpe. Dis donc, vous y allez un peu fort là: QUI vient à l'instant de vous apprendre à rouler les "r"??)

Bon revenons au sujet. Un aperitivo, c'est quoi?
"En plus, elle continue de nous prendre pour des abrutis..." Je ne vous sous-estime pas les amisss, je sais que vous savez ce qu'est un apéritif mais tatata nuaaaaance! - "Et ce ton de Professeur Tournesol là..." (Euh, dîtes, vous seriez pas un peu rabat-joie vous aujourd'hui ??)

Alors voilà: tu prends un verre de ce que tu veux à 5 euros (généralement les prix varient entre 5 et 8 euros selon les lieux), et avec ça on ne t'apporte pas les trois chips posées sur une assiette ou PIRE, les vulgaires cacahuètes (il faut que je me renseigne mais je crois qu'en manger à l'apéritivo est considéré comme un sacrilège en Italie) que tu finis en une seconde.

Non, c'est tout simplement un buffet ENTIER qui t'est destiné. Salades de pâtes, de riz, de légumes; fromages; tartines tomate-mozza...à volonté.

L'idée est bien sûr que tu aies assez soif pour commander un autre verre, et puis un autre, et puis un autre...Mais ce genre de situation a été assez exceptionnelle pour moi (à part hier où nous avons abusé du vin blanc avec ma copine Prune, vin qui par la suite nous a flanqué des brûlures d'estomac toute la journée...), puisque d'habitude, un verre c'est parfait.

Et ce qui est génial, c'est que tu ne culpabilises pas de revenir encore une fois au buffet, puisque tout le monde fait pareil! Certains italiens viennent même par groupe et se font des relais pour ne rien louper du buffet!

Et ça te fait parfaitement ton dîner...pour 5 à 8 euros max! Et tu manges à volonté, tout le monde s'y retrouve. Tous les bars le font, que ça soit celui de la jetset ou le petit bar du coin.

Donc, où que tu sois, à partir de 17h, tu grossis tout en rigolant (de plus en plus au fur et à mesure des verres) : la vie est belle! Oui, ça, c'est l'aspect un peu moins fun des aperitivo: tu bouffes trop!!

Mais apparemment, ce serait un concept tout particulièrement milanais...Franchement, faut bien s'adapter à la culture locale, vous pensez pas??


Nota bene - Je tiens à rassurer les âmes sensibles:

- Je n'ai pas pris 10 kilos (même pas 5, même pas 4, même pas...Bon, tout compte-fait, on s'arrête là).

- Je fais du sport!!! Ba oui, je marche 25 minutes tous les jours pour aller au bus qui m'amène au boulot (oui, pas hyper simple) et ALLER-RETOUR (si avec ça j'ai pas des jambes de déesse, je ne COMPRENDS pas).

- Je ne suis pas une psychopathe des parenthèses, en tout cas pas dangereuse.

- Je n'invente pas des dialogues avec mon oreiller. Uniquement avec des humains, je le jure.

- Là, c'est plutôt pour les ventres sensibles. Je ne vous ai pas mis l'eau à la bouche pour rien: vous êtes conviés à venir essayer l'apéritivo à Milan quand vous voulez: vous êtes les bienvenus!!

1 commentaire:

  1. Ouiii c'est trop cool comme concept ! Avec les filles à Rome on a eu la même réaction que toi !
    (enfin pas jusqu'à la schyzophrénie ... )

    ciao ciao

    Prune.

    RépondreSupprimer