lundi 24 mai 2010

Benvenuti a Cinque Terre

Dimanche, nous sommes partis avec Davor, Daria et Vladan, mes amis serbes pour une journée à Cinque Terre, un endroit paradisiaque à 2h de Milan...


Enfin à 2h, c'est une expression, parce qu'il faut compter au moins 2h30 de voiture, puis 1/2 h de train et ça, c'est sans compter les 50 aller-retours qu'on a fait pour savoir sur quelle péninsule il fallait aller et quel train il fallait prendre...Oui, car comme vous l'avez bien compris, bilingues que vous êtes, Cinque Terre est une région qui réfère à...cinq terres - différentes. Mais lorsqu'on sort du train, on comprend rapidement pourquoi Cinque Terre est qualifié d'un des plus beaux endroits du monde (oui, d'abord: paroles d'une stagiaire italienne du bureau ce matin).

Vous réclamez une preuve?

La voilà.


C'est magnifique, totalement silencieux, ça sent le jasmin: ça y est, on est en été.
On se fait un repas digne de ce nom avec du poisson fraîchement pêché.
Pas de doute: ce dimanche, je suis en vacances.

Un écriteau annonce une longue promenade en bords de mer: "Via Dell'Amore"
Maic cette promenade est le fruit de milliers d'amoureux italiens: c'est eux q
u'ils l'ont créé à travers les "ti amo" écrits sur les murs en toutes les couleurs et toutes les tailles.


Puis ce sont aux cadenas d'envahir l'espace: suspendus aux grillages, ils sont accrochés par les amoureux qui jettent ensuite la clé dans la mer: c'est l'amour éternel qui est ici symbolisé.


Plus on avance, plus les falaises deviennent un véritable terrain d'expression des sentiments: les tunnels sont peinturés jusqu'au plafond, les tags sont partout: le contraste qu'ils génèrent est peut-être dérangeant mais avant tout fascinant.

On a l'impression de visiter une exposition, mais en étant perché sur une montagne, face à la mer...et que ces écritures resteront à jamais.

Au delà de la beauté du lieu, j'apprends à quelques mots en serbe et expérimente la complexité de la langue (langue qui est cependant devenue un nouveau challenge...mais une chose à la fois), je découvre dans la voiture des chansons croates, serbes, grecques, belges, italiennes et même françaises comme la reprise de "Foule Sentimentale" par Vanessa Paradis, et redécouvre MC Solaar et même Khaled grâce à Davor!

Bref, une journée enrichissante à tous points de vue!

(Après les Rita Mitsouko, je vous laisse avec "Aicha" dans la tête...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire